Le plasma est un liquide naturel dans le sang, où baignent les plaquettes. Les plaquettes, dans le sang, ont un rôle de coagulation et de cicatrisation.
Le Plasma Riche en Plaquettes consiste à prélever le sang du patient, y extraire le plasma et le réinjecter au niveau du cuir chevelu.
Comment agit le PRP
Les plaquettes contenues dans le PRP contiennent des « facteurs de croissance » qui agissent au niveau des cellules souches du follicule pileux afin de le régénérer. Elles permettent une meilleure irrigation sanguine en favorisant la formation de nouveaux vaisseaux. Ainsi, le PRP favorise la repousse des cheveux mais son efficacité a plus été remarquée en cas d’alopécie légère à modérée qu’en cas d’alopécie sévère.
Le PRP permet également de ralentir la chute des cheveux. En début de traitement, on peut observer au niveau de la calvitie des cellules souches du cuir chevelu ainsi que les follicules pileux.
Les indications du PRP
Ainsi, le PRP est indiqué dans :
– Les chutes modérées des cheveux.
– Les calvities légères à modérées.
– Les greffes de cheveux dont il favorise la survie et le développement optimal des greffons.
Comment se déroule la séance du PRP
Après la première consultation pendant laquelle nous évaluons vos besoins, 10 ml de sang vous seront prélevés. Ce sang sera ensuite centrifugé afin de séparer le plasma et les plaquettes des autres éléments sanguins. Le plasma isolé est ensuite injecté dans le cuir chevelu à l’aide de petites aiguilles, ce qui déclenche un processus de revascularisation des tissus. Il n’y a pas de phénomène de rejet ni d’allergie vu qu’il s’agit du plasma issus du sang du patient lui-même.
Plusieurs séances (3 à 4) espacées de plusieurs semaines sont souvent nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. Les résultats définitifs sont visibles au bout de 3 à 6 mois. Des séances d’entretien sont recommandées chaque année afin de maintenir le résultat et de le pérenniser.